• Yangon (Rangoon)

    Après quelques jours de repos à Bangkok, nous sommes de nouveau totalement fit et impatients de découvrir la Birmanie (et de retrouver notre copine Corinne !).

    Nous débarquons à Yangon quelques jours avant Corinne, histoire de prendre déjà nos marques dans la ville. Sitôt arrivés à l'aéroport et après avoir passé sans encombres les contrôles de visa, nous nous empressons de récupérer nos sacs et d'aller changer notre gros stock de dollars en kyats (la monnaie locale). Même si les bancomats sont de plus en plus fréquents dans le pays, nous avons appris selon plusieurs sources que le système connaît encore parfois des "ratés". Nous avons donc préféré joué la sécurité en n'utilisant que de l'argent liquide.

    L'hôtel dans lequel nous avons réservé possède un système de navette et un minibus nous attend donc à notre sortie de l'aéroport. A un moment, le bus s'arrête quelques instants pour faire le plein dans une station à essence et comme notre vitre est ouverte, un jeune Birman, en voyant nos têtes de touristes, vient faire un brin de causette avec nous. Il est tout content d'utiliser les quelques mots d'anglais qu'il sait, c'est trop chou ! 

    Après avoir pris possession de notre chambre d'hôtel, laquelle a un petit côté cellule de prison, nous partons à la découverte de Yangon. C'est son nom officiel, mais on la connaît aussi sous le nom de Rangoun. C'est la plus grande ville du pays, mais depuis 2005, elle n'est plus capitale. La junte militaire qui dirigeait le pays, a décidé de créer une toute nouvelle capitale, plus au nord, Naypyidaw. Officiellement pour que la capitale soit plus centrale pour tous les habitants du pays, Yangon se situant au sud, non loin de la Mer d'Andaman. Officieusement, la junte avait peur d'une éventuelle invasion et a préféré aller s'enfermer dans une ville construite exprès pour elle. Autre exemple de la paranoïa de la dictature, les motos, scooters et autres deux-roues sont interdits de circulation dans Yangon ! Après les autres villes d'Asie du Sud-Est où les scooters sont légion, ça fait bizarre...

    Yangon compte beaucoup de bâtiments datant de la période coloniale britannique, dont certains sont assez décrépis. Pour ma part, j'ai trouvé que cela donnait pas mal de charme à la ville. Il y a même parfois un petit côté méditerranéen avec le linge suspendu aux fenêtres.

    Yangon (Rangoon) 2

    D'autres bâtiments coloniaux sont en revanche très bien conservés, à l'image de ceux ci-dessous : 

    Yangon (Rangoon)

    Après quelques jours passés à circuler tranquillement dans la ville, nous retrouvons enfin Corinne qui vient de poser le pied en Birmanie ! You ou ou ! Vous remarquerez que sur la photo de gauche (qui est en fait une photo prise à la fin du voyage, lors du départ de Corinne, mais chuuuut), Thomas arbore fièrement un longyi, habit traditionnel birman, composé d'une pièce de tissu cylindrique que les hommes nouent devant avec un gros noeud. Cet habillement a valu à Thomas des commentaires approbateurs de la part des Birmans ! 

    Yangon 1

    Etant donné que nous avions peu de temps les trois ensemble à Yangon, nous nous sommes empressés le lendemain, d'aller visiter un des sites les plus célèbres de Birmanie, la Pagode Shwedagon. Il s'agit d'un lieu très important pour les Birmans, car la pagode contient des reliques de Bouddha. La Pagode est composé de plusieurs stūpas, dont certaines font une centaine de mètres de hauteur. De plus, elles sont toutes recouvertes d'or, c'est vraiment impressionnant.

    Yangon (Rangoon)

    La visite s'effectue pieds nus sous une chaleur de plomb. Il y a quelques touristes mais surtout beaucoup de Birmans, moines et non-moines qui sont là pour prier, faire des offrandes et verser de l'eau sur la statue représentant le jour de la semaine propre à sa date de naissance. En bas à gauche, vous voyez Thomas en train d'accomplir ce geste sur la statue du lundi, coaché pas un vieux monsieur nous ayant abordé et expliqué tout ça.

    Yangon (Rangoon)

    Le site est vraiment immense et chaque détail de la pagode est de toute beauté. On est ravis !

    Yangon (Rangoon)

    Nous repartons le soir même avec un bus de nuit en direction de Mandalay, la grande ville du nord du pays, mais avant nous en profitons pour nous balader encore un moment dans la ville en visitant notamment un temple indien très prisé des oiseaux (photo tout en haut) et en nous détendant un instant dans un grand parc très agréable au centre-ville. Thomas en a aussi profité pour tenter de consulter ses mails (le wifi est très très lent), dans une position plus que bizarre, hum.

    Yangon (Rangoon)

    Cap au nord maintenant, avec 12h de bus de nuit pour rejoindre Mandalay. Et tout ce qu'on peut dire c'est qu'on a bien fait de prendre des couches dans le bus, la clim étant poussée à fond... Mais confort garanti quand même !


  • Commentaires

    1
    coco
    Lundi 20 Juin 2016 à 13:27

    ooooh les souvenirs, trop trop beau je suis nostalgique!!

      • Lundi 20 Juin 2016 à 18:37

        Mais tellement ! N'hésite pas à nous dire si on a omis des détails :-))

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :