• Lac Inle

    Dernière étape de notre voyage dans ce merveilleux pays qu'est la Birmanie ! Le Lac Inle, le second du pays par la taille est un lac d'eau douce situé dans l'Etat Shan, une des nombreuses ethnies composant le pays. La population vivant au bord du lac est principalement composée de l'ethnie des Inthas.

    Nous arrivons avec le train à Shwe Nyaung et de là un taxi nous amène jusqu'à la principale ville au bord du lac, Nyaung Shwe (ils se sont pas foulés pour le nom des deux villes..).

    Nous avons trois jours complets à disposition sur place pour essayer de voir un maximum de choses.

    Pour notre première visite, nous nous rendons en bateau au marché non loin de la ville. Un très chouette moment où on a pu admirer quantités d'épices diverses, des tomates qui avaient l'air délicieuses, des paniers remplis de poissons et les incontournables feuilles pour chiquer le bétel (en bas à gauche).

    Lac Inle

    Nous poursuivons notre exploration lacustre avec le bateau. Il s'agit d'une embarcation très longue, mais peu large, une pirogue en fait, et où nous sommes assis les uns derrière les autres sur des petites chaises.

    Lac Inle

    Et ça va assez vite ! Du coup, au petit matin quand débute le tour, t'as intérêt à avoir apporté ta petite laine. Heureusement, des couvertures sont gentiment fournies par notre batelier. Un petit aperçu en vidéo :

    Et voici les très belles maisons traditionnelles qu'on aperçoit partout sur le lac. Elles sont sur pilotis et faites de bois et de bambou tressés. Pratique lorsque l'eau du lac monte à la saison des pluies !

    Lac Inle

    La population locale possède un très bel artisanat et produit quantité de choses. Nous pouvons voir des femmes fabriquant des pièces de textile à partir d'une tige de lotus (en bas à droite), dont on extrait des fils en les étirant, et qui serviront à fabriquer des écharpes, des tissus, etc.

    Nous sommes également allés rendre visite à des forgerons qui nous font une petite démonstration en tapant à tour de rôle de manière très synchronisée sur une enclume (on a un peu peur pour leurs orteils vu qu'ils sont tous les deux en tongs, mais ils semblent maîtriser leur sujet). 

    Autre arrêt, la fabrication artisanale de petits cigares, les cheroot. Ils ont plusieurs saveurs, selon ce qui accompagne le tabac séché : banane, tamarin, anis, etc. On peut goûter et ils sont étonnamment peu forts.

    Autre artisanat typique de la région, la poterie. De jolis petits pots de différents tailles exécutés avec beaucoup de dextérité.

    Contrairement à l'artisanat d'autres pays d'Asie que nous avons trouvé souvent kitsch, l'artisanat birman, et plus particulièrement Shan, était vraiment très fin. Nous avons d'ailleurs craqué pour des bijoux en argent !

    Lac Inle

    Aperçu de l'atelier de soie avec l'extraction du fil de la tige de lotus :

    Et la forge, avec nos deux compères en tongs :

    On continue la promenade en bateau sur le lac, avec toujours de belles maisons sur pilotis et on voit même des enfants se rendre à l'école avec le moyen de transport local, la pirogue. Trop chou !

    Lac Inle

    Encore une vidéo de la balade sur le lac :

    Le deuxième jour, nous nous rendons encore plus loin sur le lac. On a pu y croiser notamment des enfants en train de jouer sur les berges et bien sûr les célèbres pêcheurs du Lac Inle ramant avec les pieds. On ne les voit pas faire ça sur nos photos parce que voilà, l'occasion ne s'est pas vraiment présentée et surtout on s'en foutait un peu de faire la photo incontournable du Lac Inle. On les a observés avec nos yeux et cela suffisait amplement !

    Lac Inle

    Et rien à voir, une vidéo d'un saut de la mort avec le bateau. Ames sensibles s'abstenir !

    Et comme nous sommes en Birmanie, ils nous étaient impossibles de visiter le lac sans voir notre lot quotidiens de stupas. Avec toujours le contraste entre l'ancien et le nouveau...

    Lac Inle

    En vidéo, avec le doux son de petites clochettes :

    En rentrant au bercail, nous avons pu admirer les incroyables jardins flottants à proximité des villages. Ils sont formés avec des racines provenant des parties les plus en profondeur du lac. On les assemble ensuite avec des piquets en bambou pour constituer des "nappes". Les jardins résistent très bien aux inondations car ils montent ou descendent suivant le niveau de l'eau.

    Lac Inle

    Lors de notre dernier jour, nous avons emprunté des vélos à la guesthouse et avons pédalé jusqu'à un temple bouddhiste, qui possédait de très belles peintures murales, ainsi que pleins de petits Bouddha nichés dans tous les recoins.

    Nous avons aussi bien rigolé en voyant les moines s'entasser sur un tracteur pour aller à leur pause déjeuner. 

    Nous avons moins rigolé par contre en voyant une horde de touristes munis d'appareils photo avec un objectif long comme le bras photographier les gamins des environs venus récolter les offrandes du temple afin d'apporter un peu de nourriture dans leur foyer (sur la photo, ce sont les enfants de dos en bas à gauche). On se serait cru au zoo, écoeurant..

    Lac Inle

    On a en tout cas eu énormément de plaisir à sillonner les environs du Lac Inle et on en garde un super souvenir ! Une petite sélection de nos têtes de touristes :

    Lac Inle

    Et pour terminer le traditionnel fourre-tout de photos de fin d'article, avec en haut à gauche, notre chambre d'hôtel au demeurant très bien, malgré la présence d'une souris nocturne. Il nous a fallu user de persuasion auprès du gérant de la guesthouse pour qu'il vienne colmater le trou dans le mur par lequel la souris s'était introduite. En effet, il ne voulait pas croire qu'il y avait une souris dans son établissement.

    On a aussi kiffé la dégustation de vin sur les hauteurs de Nyaung Shwe avec le coucher soleil. Et on ne pouvait terminer l'article et clore le chapitre de la Birmanie sans rendre un hommage appuyé à notre quartier général durant notre séjour au Lac Inle, le One Owl Grill, un super resto-bar, avec de délicieux porridges pour le petit-déj, et avec un personnel jeune, souriant, dynamique et adorable, et qui sont assez emblématiques des Birmans que nous avons rencontrés dans ce pays.

    Lac Inle

    Retour ensuite à Yangon en bus de nuit, avec une route très sinueuse. Dieu merci, l'hôtesse avait à disposition des petites pastilles pour le mal des transports, que Corinne et moi nous sommes empressées de prendre, tandis que Thomas, imperturbable, continuait de regarder son film sur le petit écran télévisé devant lui.

    Après une dernière nuit tous ensemble, c'est l'heure du départ pour Corinne. Merci d'être venue découvrir ce fabuleux pays avec nous, ce furent trois semaines formidables en ta compagnie !

    Lac Inle

    Et voilà, l'aventure asiatique est déjà bientôt terminée, nous passerons encore deux nuits à Yangon puis quelques jours à Bangkok, avant de subir une violente chute de température lorsque nous regagnerons l'Europe. A suivre...


  • Commentaires

    1
    coco
    Lundi 28 Novembre 2016 à 09:12

    Merci à vous!! j'ai passé des moments magiques à découvrir ce pays incroyable avec vous! j'en garde une très belle empreinte en moi...et ce sera tjs un plaisir de faire un voyage avec vous....qui sait, pour visiter la partie Nord de la Birmanie un jour <3 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :