• Cracovie, Varsovie

    Après quelques jours passés à Bangkok après notre retour de Birmanie, avec pad thai, mango sticky rice et bière Chang à volonté, direction l'aéroport principal de Bangkok pour embarquer à bord d'un avion Condor, une compagnie low cost suisse !

    Et direction notre bonne vieille Europe ! Préparons-nous au choc thermique ! Nous faisons d'abord escale à Francfort, un bon moyen de prendre la mesure de la tension qui règne en Europe dans ce contexte d'attaques terroristes. Des flics patrouillent dans tous les coins et fouille en règle par des douaniers tout sauf sympas. On en profite aussi pour se remettre en tête les prix européens, 7 euros pour un sandwich ridiculement petit, you ou ou ça nous avait pas manqué !

    Deuxième vol Francfort-Cracovie qu'on ne voit pas passer car on pionce tout du long. Arrivée sans encombres à l'aéroport de Cracovie, récupération de nos bagages et retrait de nos premiers "Zloty" (la monnaie polonaise). Puis sortie de l'aéroport avec un froid polaire (genre 4°C), nooooon. On a perdu environ 30 degrés, heureusement qu'on est bien équipés !

    Cracovie

    Après une arrivée tardive à notre guesthouse légèrement excentrée, nous passons une nuit bien au chaud et dès le lendemain nous nous attaquons à la visite de la ville.

    Cela nous fait tout bizarre d'être de retour en Europe, dans un environnement que l'on peut qualifier de familier, même si nous n'avons jamais mis les pieds en Pologne. On a presque l'impression de ne pas avoir été sur d'autres continents ces derniers mois et nous avons la sensation d'être en vacances "comme avant", un petit séjour de quelques jours dans une ville européenne.

    Trêve de bavardages, nous nous rendons tout d'abord au Rynek Główny, la place principale de la ville.  Au centre de la place se trouve un bâtiment abritant une halle couverte où l'on trouve notamment plein de petites boutiques d'artisanat local (photo du bas ci-dessous). Sur la place, on trouve aussi quantité de calèches qui vous proposent une petite ballade (que nous n'avons pas faite). Et même qu'on se les pelait grave, on était néanmoins très contents de voir le soleil pointer légèrement le bout de son nez (si si, il y a des petites touches de bleu dans le ciel).

    Cracovie, Auschwitz

    Nous poursuivons notre exploration de cette ville qu'on aime décidément beaucoup. Nous visitons le Château et la Cathédrale du Wawel, magnifique ensemble architectural, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. La cathédrale est aussi un sanctuaire pour de nombreux rois, reines et autres personnages célèbres de l'histoire de la Pologne.

    Cracovie, Auschwitz

    A tous les coins de rue, on trouve de jolis bâtiments et aussi pas mal de remparts. Contrairement à Varsovie, qui fut presque entièrement détruite durant la Seconde Guerre Mondiale, les bâtiments de Cracovie ont été relativement épargnés.

    Cracovie, Auschwitz

    Dans les environs de Cracovie, on trouve le tristement célèbre camp de concentration d'Auschwitz...Nous y avons fait une visite guidée avec un excellent guide. Que dire à propos de cela, sinon des choses qui ont déjà été dites et redites par tellement de monde...Horreur, incompréhension, immense tristesse, colère, voilà en quelques mots ce que nous avons ressenti. Des sentiments déjà éprouvés lors de la visite au Cambodge des lieux où des atrocités avaient été commises du temps des Khmers rouges.

    Cracovie, Auschwitz

    Après être revenus à Cracovie, nous allons nous balader dans le quartier juif de la ville, Kazimierz (photo en bas à gauche ci-dessous), qui regorge de monuments, de galeries d'art et de restaurants. C'est évidemment aussi un lieu de mémoire pour la communauté juive. Bien qu'elle ait été très importante avant le début de la guerre, la communauté juive de Cracovie ne compte aujourd'hui plus que quelques centaines de personnes.

    Pour revenir à des choses plus légères, nous n'avons pas manqué évidemment de tester la vodka, qui n'a rien à voir avec celle, insipide, qu'on nous sert chez nous. La Pologne et la vodka, c'est une grande histoire d'amour, comme en témoigne le rayon vodka d'un magasin (photo en bas à gauche).

    Et nous avons également mangé quantité de pierogis, le plat typique de la Pologne. Il s'agit en quelque sorte de gros raviolis, salés, mais aussi sucrés, le plus souvent fourrés avec du fromage blanc, des pommes de terre, des oignons et du chou, mais on trouve aussi d'autres variantes. C'est très bon, mais également très nourrissant. Ce qui tombait plutôt bien vu le climat hivernal.

    Cracovie, Auschwitz

    Après ce début plus que prometteur en Pologne, nous prenons un train tout confort en direction de la capitale.

     

    Varsovie

    Varsovie est la plus grande ville du pays et cela se voit en arrivant. Elle paraît très étendue et compte plusieurs buildings très modernes. Détruite à près de 85% à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il a fallu des plusieurs années pour reconstruire la ville et surtout pour reconstruire à l'identique toute la vieille ville, ainsi que le Château Royal ! Un travail de titan, mais pour un superbe résultat lorsqu'on regarde les photos ci-dessous.

    Cracovie, Varsovie

    Toujours en lien avec la Seconde Guerre Mondiale, nous avons visité le Musée de l'Insurrection de Varsovie, qui fait référence au soulèvement armé de la résistance polonaise contre l'occupation allemande, en 1944. L'insurrection a duré 63 jours et ce musée très interactif et très intéressant rend hommage aux résistants et au peuple polonais.

    Cracovie, Varsovie

    On peut voir que les places de Varsovie n'ont rien à envier à celles de Cracovie...Superbe, avec même une petite patinoire temporaire au centre.

    Cracovie, Varsovie

    Varsovie a vu naître plusieurs grands noms célèbres comme Frédéric Chopin (sa plaque funéraire, dans une église en bas à droite) et Nicolas Copernic, connu pour avoir développer la théorie comme quoi le soleil était le centre de l'univers et que la terre tournait autour de lui. Nous avons d'ailleurs visité le Centre de la science Copernic, grand musée moderne et interactif.

    Et Varsovie, ce fut aussi pour nous la dernière occasion de tester les dortoirs en auberge de jeunesse ! Bien décidés à économiser quelques zloty, nous avions donc réservé deux lits dans un dortoir qui paraissait plutôt pas mal. C'était sans compter sur notre seul et unique copain de chambrée, un Polonais, qui s'est mis une énorme mine, a dormi tout habillé à moitié en travers de son lit, en ronflant allègrement toute la nuit. Autant dire que le lendemain, nous avons décidé d'un commun accord que l'expérience dortoir était officiellement terminée.

    Cracovie, Varsovie

    Voilà, décidément, pour l'instant la Pologne c'est un très bon choix. Au revoir Varsovie, direction la Mer Baltique maintenant !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :