• Sud Lipez

    Et voila, nous arrivons à Tupiza. Nous avons survécu au bus de nuit bolivien...

    Le voyage fut plus confortable que prévu, un bus dans un état convenable, une température tout sauf froide, et des sièges corrects. Bon d'accord, ça vaut pas les bus du Pérou, mais bon, ça passe. Par contre, notre brave Aloïs a eu un peu moins de chance : il s'est retrouvé à coté d'un ronfleur puissance 10 et juste sous un haut-parleur puissant où il a pu savourer les dialogues très profonds de Fast & Furious 2. Après avoir demandé plusieurs fois de baisser le son ou d’arrêter le film, sans succès, il a du se résoudre à crever le fameux haut-parleur pour dormir un peu.

    Nous arrivons tôt à Tupiza, genre 4h du mat, et là, il faut trouver un hôtel ! Il y en a un juste à coté du terminal de bus et nous tentons de nous y inviter. Le gars de la réception dormant sur un canapé nous a bien fait comprendre par d’immenses gestes que NON, pas ici... Du coup, on continue un peu plus loin et là, hop, on dégote un chouette petit hôtel bien plus accueillant (bon c'était pas trop dur).

    Bon bref, Tupiza, c'est vraiment pas téroche. Pas grand chose à faire, à voir, à manger. On y vient pour une seul chose, s'inscrire pour le fameux tour de 4 jours à destination du Sud Lipez et du Salar de Uyuni. Du coup, après quelques recherches, une agence sort très clairement du lot pour ce voyage : La Torre Tours. Nous nous dirigeons donc à l'agence pour nous inscrire. Nous partirons le lendemain avec deux autres touristes encore inconnues pour le moment, une cuisinière, un chauffeur et une grosse jeep. Quand nous retournons à l'agence pour finaliser le paiement, y retrouvons avec plaisir notre pote Aloïs accompagné d'Antoine, un jeune Fribourgeois (enfin un Romand) en voyage en Amérique du Sud. Ils viennent à l'instant de s'inscrire aussi au tour mais avec la variante volcan. Un jour de plus avec une ascension prévue. Cool pour eux !

    Nous profitons de notre dernière soirée à Tupiza pour aller souper accompagnés d'Aloïs et d'Antoine. On a bien rigolé à essayer d'expliquer avec Antoine les différences entre la Suisse et la France à Aloïs !

    JOUR 1

    Le lendemain, nous arrivons à La Torre Tours et 3 jeeps sont prêtes pour le grand départ. Nous disons au revoir aux deux jeunes et attendons patiemment les deux touristes qui vont nous accompagner pendant les 4 prochains jours. Leur train a en fait du retard, tout simplement... Après les avoir récupérés, nous pouvons enfin y aller.

    Et rien à dire, ça commence fort, nos premiers arrêts sont tout simplement déjà incroyables :

    Sud Lipez

    Les formations rocheuses sont tout droit sorties de films de science-fiction, la lumière est magique, la végétation tellement spéciale, vous l'aurez compris, on va rentrer dans une zone unique en son genre : Le Sud Lipez. On aura aussi beaucoup croisé de Vicunas, la cousine sauvage du lama.

    Nous arrivons ensuite à Pueblo Fantasma, littéralement village fantôme. Un ancien village de mineurs abandonné depuis belle lurette. La sensation sur place est vraiment glaçante, le froid et le vent gelé en rajoutent une couche. 

    Sud Lipez

    Après quelques temps, nous arrivons à San Antonio pour notre souper et première nuit. Toutes les jeeps de La Torre Tours se retrouvent ici avec les participants réunis dans une grande salle pendant que nos cuisinières préparent le repas. Après avoir salué Aloïs et Antoine, nous profitons pour faire un peu mieux connaissance avec nos deux colocs de la jeep, Gabriel dit Gabe et Richard dit Richie. Ces deux Américains de Philadelphie sont fort sympathique et bien rigolos. Gabe développe des applications pour smartphones et Richie étudie pour devenir médecin. Après avoir bien rigolé sur les différences USA vs Suisse (décidément, un sujet passionnant), nous allons nous coucher. Nous partageons une chambre de 4 lits avec nos nouveaux potes, et il fait froid ! Heureusement qu'on a loué des sacs de couchage performants à l’agence, parce que ça caille...

    JOUR 2

    C'est reparti, nous reprenons la route après une nuit fraîche mais supportable (même pour Marie). En revanche, cette dernière a réussi à se distendre le ligament du genou droit dans son sac couchage ! Bravo, c'est bien un truc de blonde! Après une petite consultation express avec Richie, l'apprenti médecin, on se dit que c'est pas trop grave, car il n'y a pas d'hématome. Au bout de quelques jours ça devrait avoir disparu.

    Pour ce 2e jour, les paysages sont toujours hallucinants, fantastiques... Il faut dire que le désert en bas à gauche du montage s'appelle le Desierto Salvador Dalí et ça se comprend.

    Sud Lipez

    Une petite halte vers un "stockage" de lamas. Ils sont élevés en liberté, mais reviennent tout les soirs dans l’enclos pour se serrer tous les uns contre les autres pour se donner chaud. Trop choupinoupinou...

    Sud Lipez

    Un premier lac de sel et une lagune aux couleurs extraterrestres... Rien à dire, ce deuxième jour commence vraiment fort ! Par contre, au niveau chaleur, ça décolle pas vraiment...

    Laissez-moi maintenant vous parler de nos accompagnants : premièrement notre cuisinière Hilda, on ne l'as pas beaucoup croisée car elle était dans une autre jeep. On ne la voyait seulement aux arrêts bouffe. Super sympa et rigolote, elle nous a concocté de très bons repas pendant ces 4 jours. Ensuite Mario notre chauffeur surnommé, vous l'aurez deviné, Super Mario... Il faisait aussi office de guide pendant ces 4 jours. Lui aussi super sympa et rigolo, il nous a livré beaucoup de détails et anecdotes sur tout ce que nous croisions. Il nous a aussi beaucoup parlé de son pays, la Bolivie, parfois avec joie et aussi des fois d'une façon un peu moins heureuse, la Bolivie reste le pays le plus pauvre d'Amérique du Sud, y vivre n'est pas facile tout les jours.

    Sud Lipez

    Nous voila arrivé à la Laguna Verde avec en fond le Volcan Licancabur (photo en haut à gauche), vraiment hyper impressionnant.

    Nous continuons notre route et admirons encore des lagunes magnifiques avec flamants roses !

    Et une petite photo de notre jeep et la Marie prête pour le Paris-Dakar.

    Sud Lipez

    Nous arrivons maintenant à l'endroit le plus élevé en altitude de notre séjour dans le Sud Lipez : les Geysers Sol de Mañana à plus de 5000m !

    De nouveau, décor superbe, ambiance de fin du monde, avec une légère odeur de soufre !

    Sud Lipez

    Une petite vidéo du lieu :

    Nous nous arrêtons quelques instants pour manger (et oui, tout ce qui précède, c'était que le matin !!!) et après le repas, hop on enfile nos maillots de bain et on plonge dans une mini lagune avec eau directement chauffée par le volcan voisin... Juste la classe. En plus dans ce décor, génial...

    Sud Lipez

    Encore quelques arrêts au bord d'une lagune encore plus belle avec toujours un volcan en fond, ça fait plus chouette...

    Sud Lipez

    Nous arrivons enfin à Huayllajara pour passer la deuxième nuit. Huayllajara, est sûrement l'un des endroits les plus froids où nous sommes allés ! Pas de chauffage dans tout le bâtiment, donc même pour souper, aglagla... Bon, nous nous sommes invités chez les guides pour aller regarder un match de foot avec eux, car oui, même au milieu de nulle part, il y aura TOUJOURS du foot... En plus, Copa America oblige, il y avait un match important : Argentine - Paraguay. Et chez les guides, il fait chaud ! Que ça fait du bien... Mais du coup, quel violence quand nous sortons de chez eux pour rejoindre notre chambre, c'est la nuit et il fait facilement -5 degrés dehors et sûrement à peu près la même température dans notre chambre ! Donc au lit avec TOUS nos habits, deux sacs couchage et pleins de couvertures, et merde, bordel, ON SE LES PÈLE ! De loin, la nuit la plus froide de notre vie, on n'aura plus jamais le droit de se plaindre du froid après ça... Brrrrr !

    JOUR 3

    Après un réveil difficile, nous nous réchauffons avec le fameux mate de Coca et les premiers rayons du soleil. Et hop, c'est reparti !

    Nous sommes maintenant dans un immense désert et nous nous arrêtons dans une zone remplie de gros cailloux. Avec le fameux Árbol de Piedra (arbre de pierre), formation rocheuse stupéfiante où Thomas a pu démontrer sa souplesse légendaire (photo à l’appui)...

    Sud Lipez

    Encore un stop dans une zone vraiment digne de Mars. Des buissons douteux, des formations rocheuses louches et des restes de laves sur les petites collines, cool, non ?

    Sud Lipez

    Nous croisons encore quelques lagunes plus belles les unes que les autres.

    Sud Lipez

    Et hop, une jolie lagune ! Mais quelle surprise !! Et avec qui dessus, des flamants roses, Youpi...

    Sud Lipez

    Et voila, nous arrivons au terme de notre visite du Sud Lipez. Nous y avons sûrement croisé les paysages les plus fous de notre voyage. A faire absolument...

    Après tout cela, nous débarquons à notre dernier hôtel vraiment très très original pour notre dernière nuit avant le fameux Salar de Uyuni. Mais cela sera pour le prochain article...


  • Commentaires

    1
    pok
    Samedi 5 Septembre 2015 à 11:09

    Grandiose, époustouflant. L'impression d'avoir manqué quelque chose.

    Continuez à nous surprendre.

    Becs.

    2
    Sarah
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 18:48

    Toujours aussi magnifiques vos petits reportages ! ça donne envie, vivement le Vietnam ;) Bisous

    3
    Anne
    Lundi 7 Septembre 2015 à 13:50

    Superbe ces paysages et ce reportage ! Merci beaucoup encore de nous faire partager ces beaux moments !

    4
    Soph
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 10:18

    Splendides! Ces paysages sont époustouflants! 

    5
    Vincent
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 21:08

    La lagune! Fantastique!

    6
    coco
    Lundi 14 Septembre 2015 à 11:07

    c'est juste magnifique, ce désert Dali est effectivement surréaliste!!! j'adore merci pour les photos :)


     

    7
    Lundi 28 Septembre 2015 à 02:10

    Merci les gens pour vos commentaires ! C'étaient probablement parmi les plus beaux paysages qu'on ait vu dans notre vie ! Mais ça se mérite, froid et inconfort au programme !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :