• Sapa

    Après avoir dit au revoir à nos potes et à Hanoï, direction le nord : Sapa.

    La ville de Sapa n'a rien de spécial et n'a pas de charme particulier. "Alors pourquoi venir dans cette région ?" Très bonne question. Pour les randonnées ! Le nord du pays est réputé pour ses magnifiques paysages et ses villages ethniques loin du tourisme de masse. Nous passons donc par une agence tenu par des locaux francophones et nous inscrivons à un trek de 3 jours aux alentours de Sapa.

    Sapa

    Normalement, nous aurions dû être que les deux pour le trek, mais à notre départ, on nous apprend que nous serons 4 au total. Cool, de nouvelles rencontres ! Et gros coup de bol, ce sont deux Romands, de Neuchâtel : Kenny et Yannick. De bons moments en perspective.

    Nous prenons la voiture avec notre guide et commençons notre périple. Et pour bien commencer, on commence sacrément bien ! Temps magnifique, conditions impeccables et paysages à couper le souffle :

    Sapa

    Nous marchons à un bon rythme et sous un soleil tapant bien fort. On ne croise aucun touriste, c'est vraiment agréable. Nous passons par des petits villages habités principalement par des paysans. C'est donc tout naturellement que nous avons rencontré plein de vaches !

    Sapa

    Le nord de Sapa est une des régions les plus pauvres du Vietnam, mais les gens ont l'air heureux. Ils vivent avec peu mais vivent bien.

    Nous sommes passés près de plusieurs écoles, ce sont à chaque fois de grands bâtiments en dur. Contrastant pas mal avec les maisons toute frêles...

    Sapa

    Cette région est aussi un des principaux sites de production de riz du pays. Du coup, l'homme a sculpté la montagne en créant un maximum de plateformes pour permettre sa culture. 

    Et visuellement, en plus, ça décoiffe !

    Sapa

    Encore une école, mais cette fois, c'est l'heure de la récré. Du coup, on s'est posé un moment pour observer les enfants jouer. Kenny en a même profité pour exhiber ses talents de footeux avec les enfants.

    Sapa

    Après 5 heures de marche, nous arrivons bien heureux à notre gîte pour la nuit. Nous sommes accueillis par la maîtresse des lieux, une toute gentille femme en habit traditionnel ne parlant que vietnamien et le dialecte de son village. Elle et sa famille nous ont préparé un incroyable repas, du poulet, des rouleaux de printemps, de la soupe, des légumes, etc ! Nous le partageons avec toute la famille dans la maison. Et en plus, c'était juste trop bon. Un des tout meilleurs repas du Vietnam (avec les repas sur le bateau de la baie d'Along). On a terminé la soirée en finissant toute les bouteilles de Rice Wine maison, appelé aussi Happy Water, et purée, ça tape !

    Nous avons aussi profité de cette soirée pour refaire le monde avec nos Neuchâtelois Yannick et Kenny. On retiendra surtout qu'ils connaissent la foire de Chaindon et le Perro de Reconvilier ! Et j'espère qu'ils testeront le Chaindon, cocktail Suze + grapefruit...

    Sapa

    Le lendemain, nous repartons de plus belle, et les paysage sont toujours autant bluffants !

    Sapa

    Après les vaches, je vous présente les autres animaux fréquemment croisés lors de ce trek : les cochons ! Et rien à dire, un bébé cochon, c'est trop chou.

    Sapa

    La grande majorité des touristes se rendant à Sapa et faisant un trek se contentent de visiter le sud de Sapa, dormir dans un nid à touristes et repartent le lendemain. La chance que l'on a eu grâce au trek de 3 jours fut de pouvoir se balader au nord de Sapa en ne croisant quasi pas de touristes. Et surtout, de pouvoir contempler des paysages de malade, tellement magnifiques et hypnotisants. La preuve :

    Sapa

    Pour la deuxième nuit, nous avons dû dormir dans un de ces fameux nid à touristes. Mais chose incroyable, le village s'appelle Tavan et se prononce comme notre Tavannes, perturbant.

    Sinon, sur ces photos, du maïs qui sèche, du bambou (car c'est cool le bambou), des canards et une jolie cascade.

    Sapa

    Marie a quand même eu droit à de l'assistance pour une partie de la balade. C'était chou... Bon, par contre, fallait lui acheter quelque chose à la fin ! On ne change pas une recette qui gagne !. 

    Sapa

    Et voila, on arrive au bout. Ce trek de 3 jours reste un de nos meilleurs souvenirs de voyage. On a eu un temps magnifique, un guide vraiment intéressant, des compagnons de trek fort sympathiques, des paysages dingues, des rencontres émouvantes avec des locaux, etc. Bref, c'était le top.

    Nous revenons à Sapa où nous attend un bus de nuit pour Dien Bien Phu proche de la frontière avec le Laos, prochaine destination. Mais on vous racontera tout ça dans le prochain article.


  • Commentaires

    1
    Raf
    Samedi 13 Février 2016 à 18:36

    Bonjour les voyageurs, toujours aussi intéressant de lire votre blog.
    Génial votre trek de 3 jours, paysage magnifique, rencontre de gens de Neuchâtel et d'un village qui ce nomme comme chez nous.
    Comme quoi le monde est des fois petit....

     

    Bonne continuation et à la prochaine.

     

      • Mercredi 2 Mars 2016 à 10:44

        Merci Raf pour le commentaire ! Y avait peu de chances au départ effectivement qu'on tombe sur des Neuchâtelois et sur TaVan wink2

    2
    Juju
    Samedi 27 Février 2016 à 13:27
    Sympa dis voir on se croirait dans la Vallée d'Tavannes en été ;)

    À bientôt les boubous!
      • Mercredi 2 Mars 2016 à 10:45

        Mais c'est presque droit ça hein dit wouar !! A plus Juju !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :