• Salar de Uyuni

    Nous voici à l'hôtel de sel, situé aux abords du Salar d'Uyuni. On le distingue vaguement au loin. Demain on le verra enfin !

    L'hôtel n'a rien à voir avec nos précédents hébergements, tout est en sel et aménagé avec goût, trop chou! Parfait pour notre dernière nuit!

    Nous nous installons et ô surprise, il y a même moyen de prendre une douche, moyennant 10 bolivianos, mais tant pis l'envie est trop forte. Et l'eau est même chaude !

    Salar de Uyuni - hôtel

    Après ce petit plaisir, nous nous retrouvons tous dans la salle commune pour discuter, en attendant que nos cuisinières respectives terminent de préparer le repas. On essaie de donner quelques cours de français à nos amis américains en leur faisant lire un extrait du guide du routard, mais c'est pas gagné ! Peu importe, on rigole bien !

    Après le repas, on décide de rejouer au "shithead, le jeu qu'on avait appris avec des Australiens lors du trek au cratère de Maragua, tout ça en buvant de la piquette locale. Deux Irlandaises et deux Italiens, qui étaient dans une autre jeep se joignent à nous. Thomas est en très grande forme, il a bu pas mal de verres de vin et du coup, gagne plusieurs parties ! Bon, faut pas abuser, demain c'est réveil à 5h pour aller admirer le lever du soleil.

    Ce fut donc après une courte nuit que nous embarquons à bord de la jeep. Nous roulons tout d'abord un moment dans le salar pour nous rendre à l'île de Inca Huasi. Le paysage qui défile sous nos yeux est ahurissant. Le soleil n'est pas encore levé, c'est la lune qui éclaire le désert de sel. On se croirait sur une autre planète. Instant magique. 

    Salar de Uyuni

    Nous arrivons à l'île de Inca Huasi, qui est en fait une sorte de petite montagne plantée au milieu du désert. Nous grimpons au sommet et arpentons la montagne et ses cactus en attendant que le soleil pointe le bout de son nez. Et quand il le fait, c'est wouaaaaaah! Les photos ne rendent pas justice à ce moment, on vous assure ! Sacrebleu, ça envoie du bois !! On mitraille à 360° le désert, les cactus, bref, tout ce qu'on voit. 

    Salar de Uyuni

    Après ce moment d'émotion, nos estomacs gargouillent et c'est l'heure d'aller prendre le petit-déjeuner au pied de la montagne. Ca passe bien, surtout qu'il y a de la dulce de leche, miam.

    Maintenant, direction la partie fun du trip. Les photos drôles ! Ben oui, tout cet espace permet de mettre en scène des situations assez marrantes. Jugez plutôt :

    Salar de Uyuni

    Bon c'est parfois pas tout simple pour y arriver. Prenez le "vomissage" de Marie par Thomas. On doit bien avoir pris 15 minutes pour que la photo ressemble à quelque chose ! Nos amis américains ont fait des photos bien plus trash, mais chuuuut, nous n'en dirons pas plus.

    Salar de Uyuni

    Entre deux montages rigolos, une vidéo du paysage incroyable qu'est ce désert de sel :

    Salar de Uyuni

    Avant de quitter le désert, nous faisons une petite halte dans un lieu regroupant un hôtel de sel, plein de drapeaux de pleins de pays différents et une grosse statue en sel à l'effigie du Dakar, qui se déroule désormais entre la Bolivie, l'Argentine et le Chili.

    Salar de Uyuni

    Et avant de sortir définitivement du désert, on aperçoit au loin des gens travaillant à l'extraction du sel. On les photographie discrétement, car d'après Mario notre chauffeur, ils n'aiment pas trop qu'on les prenne en photo.

    Salar de Uyuni

    Et voilà, c'est déjà fini ! On espère que le salar sera encore visitable dans les prochaines années, car son sous-sol abrite les 2/3 des réserves mondiales de lithium. Et comme on sait que le lithium est très prisé pour la fabrication de smartphones entre autres... Mais ce n'est pas à l'ordre du jour visiblement, car pour puiser dans ces réserves, la Bolivie a besoin d'une technologie de pointe, ce qu'elle n'a pas, et devrait donc faire appel à des entreprises étrangères, ce dont elle n'as pas vraiment envie. Etant donné les précédents exemples de "collaboration" entre la population locale et les entreprises étrangères (toujours à l'avantage de ces derniers), on les comprend...

    On termine notre tour par la visite d'un cimetière de trains. Hé oui, les trains n'ont plus la cote en Amérique du Sud, le moyen de transport roi c'est le bus !

    Salar de Uyuni

    C'est le moment de dire au revoir à l'équipe qui nous a accompagnée pendant ces 4 jours, snif. On a eu du bol, on est tombés sur des gens vraiment cool.

    Inutile de vous parler de Uyuni, c'est une ville assez moche et sans intérêt aucun, sinon celui d'être située juste au bord du salar. On se dégote deux lits dans un dortoir et on file à la gare pour aller voir quand sont les trains pour le Chili. Bon ben manque de bol, le prochain train part dans 2 jours et on a pas vraiment envie de poirauter à Uyuni. En revanche, un train part demain soir pour la frontière argentine. C'est vendu ! 

    Le lendemain, on retrouve Alois, qui vient d'arriver de son tour de 5 jours. C'est un grand jour pour lui, car il va savoir s'il a réussi ses examens d'admission pour son école d'orthophonistes. On trouve un cybercafé pour checker les résultats. ET C'EST OUI !!!  You ou ou, méga embrassade! On va manger une pizza, boire quelques bières pour fêter ça et c'est déjà l'heure de se quitter, notre train nous attend. 

    C'est bizarre, en voyage tu rencontres plein de gens, tu te lies d'amitié avec certains et tu les quittes quelques jours plus tard. Mais comme Alois va étudier à Lyon à partir de septembre, il y a de fortes chances qu'on se revoit !

    Maintenant, direction l'Argentine !


  • Commentaires

    1
    Soph
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 11:50

    Trop bien vos photos-montages!!! :-)

    Et Thomas qui régurgite Marie, c'est comment dire... heu mémorable! Ahahaha

    2
    Papounet
    Lundi 21 Septembre 2015 à 17:36

    yo les aventuriers ...trop beau ... digne des grands reporter :-)) 

    3
    Lundi 28 Septembre 2015 à 02:13

    A Sof : une photo qui restera dans les annales, ahaha !!

    A Papounet : on devient bons dans le reportage!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :