• Mendoza

    Et hop, nous voici dans THE région des vins d'Argentine : Mendoza.

    Nous débarquons à l'excellent Hostel Empedrado pour y passer quelques nuits. Et pourquoi excellent ? Bonne ambiance, dortoir propre et confortable avec de grands rangements, espaces communs lumineux et bien aménagés, personnel au petits soins, et SURTOUT, tout les soirs à 19h, VINS GRATUIT !! Ça c'est de l’accueil.

    Sinon, Mendoza est une ville très agréable, des grands espaces verts avec fontaine, statue ou église. On trouve aussi des canaux d’irrigation à travers la ville, ils servent à alimenter les énormes plantations de vignes de la région et également à canaliser les eaux de la fonte importante de la neige à la fin de l'hiver.

    Mendoza - ville

    La végétation est vraiment omniprésente en ville, ce qui donne un aspect très sympathique au rues et avenues.

    Mendoza - végétation

    Un des endroit qui nous a bien plu est la Plaza España. Une place toute carrelée ! Vraiment agréable et colorée comme endroit.

    Mendoza - carrelage

    Sinon, il est bien bon le vin offert par l'auberge, mais on aimerait aussi goûter, pour de vrai, les spécialités locales. Nous nous inscrivons donc à une tournée de dégustation par le biais de l'auberge. Le lendemain, un minibus rempli d'Argentins en vacances passe nous prendre et en route. Nous commençons par visiter l'oliveraie Pasrai ou un guide nous explique la fabrication de l'huile d'olive dans un français impeccable ! Nous dégustons ensuite toutes sortes d'huiles sur des petits bouts de pain, ainsi que de la tapenade et des raisins secs enrobés de chocolat. Et keske c'est bon !

    Pasrai nous réserve encore une surprise, ils créent également une autre gamme de produit : les crèmes corporelles à base d'olive. Et là, c'est la joie pour Marie, enfin une crème hydratante, qui sent incroyablement bon et qui s'étale bien ! Banco.

    Mendoza - olives

    Nous continuons notre tour pour visiter deux vignobles et déguster leurs vins. Le premier vignoble est un mastodonte, avec une très grande quantité de vin produits, exportés à travers la planète. Quand au second, c’est plutôt une affaire familiale, plus raisonnable. Mais dans les deux cas, lors de la dégustation, un seul mot : délicieux !

    Mendoza - vin

    Tout autre chose, à côté de Mendoza se trouve la plus haute montagne de la Cordillère des Andes : l'Aconcagua. Nous nous inscrivons donc pour une autre virée touristique pour aller l'admirer. Déjà pendant l'inscription, cela ne se présente pas très bien, la météo ne joue pas en notre faveur. Bon, le tour part de toute façon le lendemain. Donc réveil très matinal, et en route. Les paysages croisés pendant le trajet étaient grandioses, même dans la grisaille. 

    Mendoza - route

    Nous arrivons ensuite au village avant le col pour nous renseigner sur les conditions des routes. Au vu des très nombreux camions parqués attendant sagement, nous n'espérons plus grand chose. Et la confirmation arriva, la neige empêche tout véhicule de passer le col, donc de s'approcher de l'Aconcagua, sniff sniff. Du coup, l'organisatrice nous propose une variante, une ballade dans la neige dans un endroit vraiment joli. OK pour nous, feu gaz :

    Mendoza - neige

    L'endroit est vraiment super beau, et quoi de mieux qu'une bataille de boules de neige en plein mois d’août, pendant la canicule en Suisse...

    Mendoza - ThoMarie neige

    Pendant cette sortie, nous avons aussi pu goûter la fameuse Milanesa a la Suiza, en gros une milanaise de poulet sous 4 kilos de fromage ! Youpi. Et aussi un petit gâteau au citron meringué. Avec en bonus, une photo d'une fameuse Parillada.

    Mendoza - bouffe

    Avant de repartir de Mendoza, nous avons aussi fait une virée aux Termas de Cacheuta à une heure de la ville en bus. Nous avons eu la surprise d'y découvrir une invention qui va révolutionner le sens de la vie sur notre pauvre petite planète bleue : le string de bain. Bon, par contre, désolé, pas de photos...

    Et pour finir avec Mendoza, quelques photos d'un parc qui finit de nous séduire complètement. Bref, on a kiffé cette ville.

    Mendoza - parc

    Et hélas, il faut bien partir un jour, nous décidons de faire nos adieux à l'Argentine et de partir en direction de Santiago au Chili. Mais hoooo surprise, Santiago se trouve de l'autre coté de la Cordillère des Andes et qu'est-ce qu'il y a sur la Cordillère des Andes ? De la neige, beaucoup trop de neige, la même neige qui nous a empêcher de voir l'Aconcagua. Bon, c'est mieux qu'a Salta, on l'a su AVANT de prendre le bus (15 heures de bus inutiles...). Du coup, nous décidons de rester encore un peu en Argentine et nous descendons encore plus au Sud, en direction de Bariloche où le col pour passer la Cordillère des Andes est bien plus bas. Mais Bariloche c'est loin, très loin : 18 heures de bus !! Pour faire passer la pilule, nous prenons un bus avec le service Suite Primera Clase, en gros, champagne, souper chaud, bingo pendant le trajet et surtout, des sièges ultra confortables qui se baissent complètement à plat, un vrai "lit" ! Et pour la petite histoire, j'étais à un chiffre pour gagner le vin au Bingo, crotte !

    Mendoza - bus

    Et voilà, on se revoit dans le prochain article qui aura un petit air de Patagonie...


  • Commentaires

    1
    Anne
    Mardi 27 Octobre 2015 à 17:30

    Magnifique ! Chouette les dégustations et la bonne crème !

    2
    Samedi 31 Octobre 2015 à 12:39

    Le vin argentin, faut quand même avouer que c'est quelque chose ! Et la crème à l'huile d'olive un must !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :