• Machu Picchu

    Ça y est, on y est, on va visiter LE lieu le plus célèbre de l'Amérique du Sud: el Machu Picchu ! Un rêve de gosse pour les ThoMarie se réalise.

    Avant d'entamer la description de cette merveille, une explication du chemin parcouru pour y arriver. Nous partons tôt de Cusco en direction de Hydro Electricita avec un petit bus de la compagnie Caracol, accompagnés de Tania, une Colombienne. Un bus d'une vingtaine de places juste pour nous trois, la classe.

    Bus Caracol

    Bon, en chemin nous accueillons quelques locaux pour partager le bus, pas très grave. Allez, en route. Et quelle route !! Premièrement, 4 heures sur des routes bitumées aux contours nombreux et variées avec un chauffeur généreux avec l'accélérateur. Merci pour les nausées... Mais le tout dans des décors magnifiques !

    Trajet

    Nous arrivons à Santa Maria et là, les choses sérieuses commencent. La route fait place à un chemin caillouteux et  nous comprenons enfin pourquoi les gros bus public ne vont pas plus loin. La route, ou plutôt la piste, est incroyable, mais très étroite et sinueuse ! Encore deux heures nous sépare de Hydro Electricita avec un passage à Santa Teresa.

    Trajet

    Nous arrivons enfin à Hydro Electricita, et il faut bien se rendre compte que ce n'est qu'une usine et un terminus de train, pas de quoi fouetter un chat. Bref, nous ne sommes pas encore au bout de nos peines. Deux heures de marche le long des voies nous attendent pour arriver à Aguas Calientes. Nous y sommes, enfin bordel !

    Machu Picchu - le long des voies

    Pour comprendre le détour que représente ce parcours, un petit plan. En traitillé violet, le trajet qu'emprunte le train, bien plus simple et plus rapide, mais sacrément plus cher ! Et en orange, le parcours de notre bus, par Chinchero, Urubamba, Ollantaytambo, Santa Maria, Santa Teresa et Hydro Electricita...

    carte Cusco-Aguas Calientes

    Aguas Calientes n'as pas tellement d'intérêt en soi, à part le fait d'être la ville au pied du Machu Picchu ! Donc la ville se compose de restaurants, de bars et d'hôtels, rien de plus... 

    Bon, pis le Machu Picchu me direz-vous ? Du calme, on y vient !

    Le lendemain, réveil à 4 heures et poireautage devant le bus qui va nous amener à l'entrée du site. Nous arrivons à prendre le premier bus qui part à 5h30, et arrivons pour l'ouverture des portes à 6 heures en même temps que les personnes qui sont montés à pied, partis à 5 heures d'en bas.

    Et là, l'émotion commence à pointer violemment son nez, nous entamons la montée pour arriver au fameux point de vue des cartes postales.

    Nous y sommes !!! Je chiale bordel (Thomas) !!! Trop beau, magnifique, hallucinant, mirifique, terrible, grandiose, superbe, incroyable, etc...

     Machu Picchu

    Mais en fait, le Machu Picchu, c'est quoi ? Ben personne ne sait exactement à quoi servait ce lieu. Quelques hypothese: capitale religieuse, résidence d'un empereur, lieu de culte consacré au soleil, ultime capitale des Incas, etc. Bref le mystère reste entier. En tout cas, actuellement, c'est sur, c'est un sacré repaire à touristes: jusqu'à 800 000 visiteurs par année !! Avec un maximum de 2500 personnes par jour.

    Et c'est parti pour la visite du site, nous décidons d'y aller à notre rythme, avec le Guide du Routard comme guide. Après la fameuse vue carte postale, nous redescendons et entrons concrètement dans l'ancienne cité Inca. Et là s'enchaînent maisons, temples, fontaines, lieux de culte, terrasses pour les cultures, calendrier solaire, etc. Et certains bâtiments ont une façade en pierre taillées d'une précision allucinante, réservé surtout aux temples et maisons des riches peoples, genre empereur. Ça poutre, ça envoie du lourd, du pâté, et plein d'autres choses aussi. On vous laisse profiter des photos...

    La photo carte postale :

    Machu Picchu - carte postale

    La Marie au Machu :

    Marie au Machu Picchu

    Des maisons :

    Machu Picchu - maisons

    Le Thomas au Machu :

    Thomas au Machu Picchu

    Des fenetres :

    Machu Picchu - fenetres

    Selfies :

    Machu Picchu - Selfies

    Du brouillard :

    Machu Picchu - brouillard

    Des murs :

    Machu Picchu - murs

    Au alentours de la cité, quelques éléments méritent aussi le détour. Nous sommes allés jeter un oeil au Pont de l'Inca. Un tout petit pont très impressionnant qui se situe sur un des anciens chemins menant au Machu Picchu. Ils ne devaient pas avoir le vertige les Incas de l'époque.

    Machu Picchu - pont de l'Inca

    Et bien sur, des lamas ont pris possession des lieux ! Du coup, selfie et photos lama.

    Machu Picchu - Lamas

    Après plus de 7 heures de visite, de trop  nombreux selfies, un nombre très importants de photos, nous quittons très émus le Machu Picchu. Mais promis, on va y retourner, et cette fois, avec l'ascension du Wayna Picchu (la montagne pain de sucre de la photo carte postale).

    En résumé, ça a beau être hyper mega touristique, ça vaut très largement la peine d'y aller ! Le site est hallucinant et extrêmement bien conservé. Il faut juste zigzager entre les groupes de touristes et bien prendre son temps !

    Pour le retour, descente en bus jusqu'à Aguas Calientes ou nous avons mangé la meilleure pizza d'Amérique du Sud (pour le moment) ! Ensuite, nous avons pris le train en direction de Cusco. Rien à dire, bien plus confortable que le bus et plus rapide ! Comme quoi, quand on met le prix...

    Bon, il fichtrement long cet article ! Mais pour le Machu, il fallait bien ça. Allez, a plus dans le bus.


  • Commentaires

    1
    coco
    Mardi 7 Juillet 2015 à 13:29

    trooooop bien!!!! je sais pas comment vous faites pour repartir une fois que vous voyez ça...je crois que j'y habiterais <3

    2
    Pok
    Mardi 7 Juillet 2015 à 23:09

    Salut les Thotho (aucune allusion...),

    Quel parcours du combattant, mais pour un si magnifique résultat. Toujours aussi magique.

    Photos splendides. Ah... les fenêtres, ...Tintin et le temple du Soleil ... toute une histoire.

    Les touristes sont tellement petits face à ça qu'il faut zoomer pour les voir. C'est quelque part rassurant...

    Mais il vous faudra effectivement y retourner car la vue, moins classique, depuis le Wayna est encore plus hallucinante.

    En attendant vous vous contenterez du Selfy-Picchu...

    Bon vent et à +

     

     

    3
    Soph
    Lundi 13 Juillet 2015 à 11:40

    Qu'une chose à dire: WWWWOUUUUUAAAWWWWW !!!!  Le Machu Picchu est juste magnifaïke (et le mot est faible!)!

    Merci pour toutes ces photos qui nous permettent de voyager un peu avec vous. 

    PS: personne s'est fait craché dessus par les lamas? :p

    4
    Lundi 13 Juillet 2015 à 21:06
    @Coco : Ouais on avait plus envie de repartir ! On est retournes plusieurs fois sur nos pas pour prendre une "ultime" photo. On a a-do-re !!! @Pok : Le site est tellement grand que les touristes c'est pas vraiment derangeant. La prochaine fois, c'est objectif Wayna Picchu, ca donnait trop envie en voyant les gens faire l'ascension ! Becs @Sof : Je dirais meme plus, c'etait sublaiiiiiimmmme !! On a evite le crachat de lama, mais c'est vicieux ces betes faut toujours etre sur ses gardes ! ;-)
    5
    Raf
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 19:51

    Bonjour les ThoMarie,


    Grandiose ce lieu.... c'est vraiment magnifique. merci pour toutes ces photos et ces nouvelles. En lisant vos articles on ce croirait sur place.


     


    Bonne continuations et à tous bientôt pour de nouvelles aventures.


     


     

    6
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 23:24

    Hello Raf ! Merci pour ton commentaire ! C'est vrai que c'est juste incroyable ce lieu ! Qu'une seule envie, y retourner :-)

    7
    Clauclau
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 22:42

    Coucou les boubous ! J'ai pris un grand retard dans vos articles durant mes vacances mais je m'y suis remise là et c'est.... ÉPOUSTOUFLANT !!!! Je voyage avec vous là, même si en ce moment vous êtes déjà très loin du Machu ! Franchement vos photos nous font rêver, je sur-kiffe !!! Merci de nous faire partager ces magnifiques endroits qu'on ne peut s'imaginer !! Les photos sont parfaites, en vrai ça serait mieux ^^.  Gros bisous et bonne continuation à vous !

    8
    Dimanche 2 Août 2015 à 21:26

    Hello ClauClau, c'est vrai qu'on est assez fiers de nos photos du Machu, hihi ! Un des trucs les plus incroyables qu'on ait vu dans notre vie vraiment ! Gros becs !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :