• Lac Titicaca - Uros, Amantaní et Taquile

    Haaaa le lac Titicaca...

    Tout d'abord une bonne nouvelle !! Nous avons à nouveau un ordinateur portable ! Après avoir hésité quelque temps à en racheter un, nous avons quand même craqué...Dans chaque pays, on a regardé le prix des netbooks, mais c'était à chaque fois hors de prix ! Genre bien plus cher qu'en Suisse, ils doivent avoir une taxe à l'importation. Une fois arrivés en Argentine (hé oui, on a un retard monstrueux sur le blog, même pas commencé la Bolivie), nous nous sommes renseignés sur la région d'Iguazu, au nord-est du pays et frontalière avec le Brésil et le Paraguay.Et qu'est-ce qu'on découvre ?? Que la ville de Ciudad del Este au Paraguay est un paradis pour les bonnes affaires en tout genre et vend notamment du matériel informatique vraiment pas cher ! Ni une ni deux, la décision est prise d'aller voir ça de plus près. Mais on vous racontera tous les détails dans un prochain article...Retour au Pérou pour la dernière étape de notre voyage dans ce pays.

    Nous allons enfin découvrir le lac Titicaca ! Nous avons réservé une excursion de 2 jours sur le lac, avec une nuit sur l’île d'Amantani, hébergés par une famille locale.On se réjouit trop !

    Départ le lendemain depuis le port de Puno, où nous effectuons des achats utiles pour les familles qui vont nous accueillir. Il faut savoir qu'il est très difficile de trouver des denrées sur l'île et que les gens apprécient tout particulièrement du riz, du sucre, des fruits, etc. On achète tout cela, ainsi qu'un Toblerone, petit clin d’œil suisse.

    Lac Titicaca

    Notre premier arrêt s'effectue sur les îles Uros, qui ont la particularité d'être des îles flottantes. Elles sont faites à base de totora, une sorte de roseau, qu'on coupe et qu'on empile pour former le "sol". On rencontre le chef d'une des îles et ses proches et on a même droit à une petite chanson de bienvenue. Après visite des maisons où est exposé l'artisanat local.On a aussi la possibilité de faire un tour sur un grand bateau en roseau, mais il faut bien sûr payer un supplément. On décline l'offre et on s'amuse avec les gamins de l'île qui sont tout chous. La visite est déjà terminée et on reprend le bateau, direction l'ïle d'Amantani.

    Lac Titicaca - Uros

    On en profite pour faire connaissance avec nos compagnons de voyage, qui sont quasiment tous anglophones. Du coup, le guide parle anglais avec un très fort accent et c'est pas toujours compréhensible. On a même un nom de groupe, il nous a baptisé "Puma Group" (en roulant bien le rrrr). 2 petites heures de voyage plus tard, nous débarquons sur l'île où nous accueillent nos familles respectives. 

    C'est Livia qui sera notre "Mama". Elle est accompagnée par sa fille, l'adorable Katie qui a 5 ans. Avec Andrea, l'Italien qui partage notre Mama avec nous, on les suit jusqu'à leur habitation perchée sur une colline. La vue est splendide, on se croirait presque en Méditerranée ! On découvre notre chambre et on est tout surpris car selon ce que nous avions entendu, le confort est vraiment sommaire sur l'île. Tu parles, on a une immense chambre avec une vue de ouf sur le lac ! La classe ! 

    C'est l'heure de manger et on partage tous ensemble un repas tout simple mais très bon, à base de tomates et de pommes de terre. La petite Katie amuse la galerie en faisant le clown, elle est à croquer !

    On a un peu de temps libre avant de retrouver le reste du groupe et nous en profitons pour faire un atelier dessin avec la petite. Mais attention, on peut pas choisir n'importe quelle couleur, c'est elle qui choisit pour nous ! Elle nous rappelle beaucoup Luana, la demi-soeur de Thomas !

    Lac Titicaca - Amantaní

    On se rend ensuite au village où nous retrouvons le reste du groupe accompagnés de leur "Mamas (et"Papas") respectifs. On nous présente de quoi vivent les locaux. Ils cultivent principalement des pommes de terre et font du tissage également.

    On part ensuite à la découverte du village et comme tout bon village sud-américain qui se respecte, qu'est-ce qu'on y trouve ? Un terrain de foot ! On improvise donc un match avec les jeunes du coin. On est tout motivés et avec Thomas on s'élance sur le terrain, mais au bout de 5 minutes, il faut se rendre à l'évidence, courir à 4000 mètres, c'est hyper crevant ! C'est en soufflant comme des bœufs qu'on se rassoit et qu'on encourage les quelques courageux qui restent. Super sympa !

    Après cet intermède sportif, c'est parti pour une petite grimpette ! On monte au sommet de l'île pour admirer le coucher du soleil. Arrivés en haut, notre guide fournit à chacun 3 feuilles de coca et nous dit que si on fait trois fois le tour du mur en pierre devant nous tout en faisant un vœu, il se réalisera. Ça coûte rien d'essayer !

    Le soleil se couche et nous nous préparons à redescendre dans la nuit, armés de notre lampe frontale.

    Lac Titicaca - Amantaní

    Arrivés chez notre Mama, on soupe et on fait des parties de Uno avec la petite Katie qui est un peu tricheuse sur les bords. Sacrée gamine ! Et la suite du programme c'est quoi ? La disco !!!

    Notre Mama nous apporte des habits traditionnels, qu'on enfile. Thomas porte à merveille le bonnet péruvien, tandis que j'ai l'air d'avoir pris 20 ans. Mais c'est bien drôle !

    On se rend dans une salle au centre du village, et on rigole bien, on est tous habillés pareils ! La disco est en fait un groupe de musiciens jouant de la musique traditionnelle et nous qui dansant en tournant en rond et en nous donnant la main. Moi, ça me fait bien marrer, mais Thomas pas trop, il aime pas trop danser ;-) Encore une petite heure et hop tout le monde au lit.

    Lac Titicaca - Amantaní

    Après une nuit absolument divine (matelas incroyable et calme olympien) et un bon petit-déjeuner, c'est l'heure de dire au revoir à nos hôtesses. On les quitte à regret, on a partagé un super moment avec elles. Merci Livia et Katie !!!

    Cap maintenant sur l'île voisine de Taquile. On débarque une heure plus tard, et débutons la visite avec une marche nous amenant au sommet de l'île. On se croirait en Grèce !

    On savoure ensuite une "trucha" (truite) sur une terrasse avec vue imprenable sur le lac. Et c'est déjà l'heure de reprendre le bateau pour regagner le continent.

    Lac Titicaca - Taquile

    On a adoré notre séjour sur le Titicaca (on prononce d'ailleurs Titikrakra, en aspirant un peu les r). Direction la Bolivie !


  • Commentaires

    1
    Anne
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 15:46

    Que de magnifiques paysages ! Merci de partager ces aventures :) Bonne suite !

    2
    Dimanche 2 Août 2015 à 21:29

    Merci Anne pour le commentaire ! Tu es une de nos plus fidèles lectrices :-))

    3
    Pok
    Lundi 3 Août 2015 à 21:50

    Ben voilà qu'ils ont ressorti les Uros et leurs îles flottantes et apparemment on peut même y habiter sur ces îleshappy

    Mais surtout quel look. Thomas porte aussi très bien le poncho et Marie a l'air d'une madonne des hauts-plateaux.

    J'espère que vous avez appris à danser ou alors essayé la quena et le charango...

    A+

    4
    Vendredi 14 Août 2015 à 15:33

    Les Uros, c'était sympa, mais tu sentais bien le côté touristique du truc. Pour le look, on repassera, l'avantage c'est que ça tenait bien chaud ! On a pas eu l'occasion de jouer de la quena et du charango, par contre la danse on a testé oui! Gros becs

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :