• Inca Trail & Cratère de Maragua

    Comme promis dans le précédent article, voici l'histoire de notre trek de 2 jours au alentours de Sucre.

    Nous avons rendez-vous avant le lever du soleil devant l'agence Condor Trekkers. Nous embarquons dans le bus et hop, direction Chataquila. La, nous faisons connaissance autour du petit déjeuner, nous sommes 10 participants (dont deux autres Suisses), avec 2 guides locaux et 1 accompagnant.

    Après ces formalités, la nourriture est répartie entre tout le monde et nous pouvons y aller. Nous entamons le voyage par le Inca Trail, un ancien chemin de vous savez qui, qui descend, descend et descend pendant longtemps. La vue est juste splendide, nous avons une chance de fou avec le temps, les photos parlent d'elles-mêmes.

    Trek Sucre - Chemin de l'Inca

    Après le trek très très humide de Santa Cruz au Pérou (Trek de Santa Cruz), on redécouvre enfin le plaisir de marcher sous le soleil !

    Trek Sucre - chemin

    Vers 13h, nous faisons une pause pour dîner. Chacun vide son sac et les guides préparent le repas : pain, légumes, avocats, fruits, le tout en très grande quantité. Avec Condor Trekkers, on mange végétarien, mais on mange bien et suffisamment. Et c'est totalement juste ! Tout était très bon, et il y avait vraiment assez.

    Pendant la pause, nous faisons plus ample connaissance avec les autres participants. Il y a 2 Néo-Zélandaises, 2 Australiens, 1 Autrichienne, 1 Anglais, 4 Suisses. Et quoi de mieux que de parler de sport pour briser la glace. Donc la discussion passe du foot au basket, en passant par le hockey et le tennis (Federer Power) (et Wawrinka aussi).

    Après cette interlude, nous continuons notre marche et faisons un détour pour aller admirer une chute. Et quelle bonne idée, c'était vraiment un chouette endroit. Un peu scabreux pour y accéder mais magnifique. L'Anglais en a même profité pour prendre une douche...

    Trek Sucre - cascade

    Après plus de 7 heures de marche, nous arrivons enfin au cratère de Maragua. Ce fut long et rude, mais ça en valait la peine. Les paysages que nous avons croisés étaient incroyables.

    Nous prenons possession de nos chambres pour la nuit et c'est le luxe. Les maisons sont toutes choues et on à même droit à notre propre chambre. Nous qui pensions devoir dormir sous tente ou dans des abris tout pourris, c'est une chouette surprise, des vrais lits avec des grosses couvertures ! C'est très bien, sachant que la nuit, la température peut se rapprocher de 0° !

    Trek Sucre - cratère de Maragua

    Pendant le souper, les guides expliquent que cette nuit, nous sommes au moment du solstice d'hiver (passage du 20 au 21 juin). C'est un événement extrêmement important aux yeux des habitants de la région. Une célébration est organisée toute la nuit pour cette occasion, elle devrait commencer vers 22-23h mais les guides ne savent pas encore ou exactement, il y a deux collines possibles. Nous patientons en jouant aux cartes tout les 10 en attendant 23h. Là, nous partons avec les guides qui savent sur quelle colline aller. Après une ascension très périlleuse (grosses pierres pas très stables et un paquet de ronces) dans la nuit noire, mais armés de nos lampes frontales, nous arrivons enfin à destination. Sur la colline, des dizaines de Boliviens sont rassemblés autour d'un immense feu. Les femmes et les hommes sont séparés, préparant chacun de son côté un mouton pour les hommes et une brebis pour les femmes. Nous assistons, à moitié dégoûtés et à moité subjugués, à un dépeçage en ordre d'une brebis. La peau est enlevée, les os découpés, la viande récoltée, et le tout dans des conditions sanitaires loin de nos standards. Mais on sent que les gestes sont sûr et précis, que tout est fait dans le respect des traditions et que rien n'est laissé au hasard.

    Par contre, nous sommes déçus de nos guides, ils ne nous expliquent rien des pratiques et traditions pendant cette célébration. Nous assistons aux événements sans explications, dommage. De plus, une partie des participants ont picolé sévère et parlent très fort sans aucun respect pour ce qui se passe, pas bien !

    Après bien 2 heures là haut, nous sommes littéralement gelés et redescendons pour dormir un peu. La descente est aussi scabreuse que la montée et en plus, nous nous sommes perdus. Il faut dire que nos guides ont passablement bu avec leurs potes sur la colline. Arrivés au campement, les guides nous proposent de se retrouver à 5h (donc 3 heures de sommeil) pour remonter là-haut pour assister au lever du soleil et accueillir les premier rayons du soleil pour en recevoir l'énergie. Bon, pourquoi pas, ça peut être une expérience sympa. Donc réveil très très difficile, et nous nous préparons pour cette expérience. Nous ne sommes que 6 debout à 5h et attendons les guides. Nous attendons, attendons, dans le froid très froid, il faut bien se rendre compte que la nuit du solstice est aussi la nuit la plus froide de l'année ! Bref, après plus de 30 minutes d'attente, merde, nous sommes gelés, nous retournons nous coucher, ce sera pour une autre fois !

    Nous nous relevons vers 8h30 avec les autres pour le déjeuner et retrouvons les 4 courageux qui l'ont fait ! Apparemment, c’était chouette. Pas grave, on a bien dormi !

    Le bus nous attend devant les maisons et nous repartons pour la suite des aventures. Apres un petit moment, il nous dépose pour une marche d'une heure en direction de traces de dinosaures ! Comment passer plus rapidement du coq à l’âne, je vous le demande ? Donc apparemment, des dinosaures ont habité ce joli coin de pays et ont eu la bonne idée de laisser des traces sur une immense face rocheuse. Très impressionnant !

    Trek Sucre - dinosaures

    Nous reprenons la route pour encore une heure de marche dans des décors magnifiques, avant de retrouver le bus pour le trajet de retour. Seulement 2 heures de marche aujourd'hui après les 7 heures de hier ? Ben oui, les guides ont un peu trop picolé hier soir et certaines personnes du groupes sont fatigués, du coup on va faire soft aujourd'hui. Dommage.

    Pendant cette marche, nous discutons pas mal avec Simone et Cédric les deux autres Suisses du trek. Ils sont aussi en train de faire un tour du monde avec un itinéraire assez proche du nôtre, mais dans l'autre sens. Pour eux, la fin du voyage approche. Ils nous ont très bien vendu les pays d'Asie qu'ils ont visités. ça donne envie...

    Treck Sucre - fin

    Et voila, nous arrivons au bout de ce mini trek de deux jours. Du très bon : les paysages, le beau temps, les personnes rencontrées, les parties de cartes endiablées, la nourriture, Jurassic Park version bolivienne, etc. Dommage que quelques détails viennent assombrir le tableau, les guides en retard à 5h du mat, la marche écourtée le 2ème jour, les bourrés irrespectueux, le manque d'infos pendant le solstice, etc. Mais on garde un très bon souvenir de tout ça !

    Après ces aventures, direction Potosi et sa mine !


  • Commentaires

    1
    pok
    Samedi 5 Septembre 2015 à 11:00

    A voir ce que vous ramenez comme photos, ça a pas du être si mal que ça.yes

    2
    Lundi 28 Septembre 2015 à 01:51

    Entendons-nous bien, dans l'ensemble, on a grandement apprécié ce trek !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :