• Hanoï

    Commençons tout d'abord par notre arrivée chaotique à Hanoi...

    Après les fameuses 12h de bus dans nos couchettes-sarcophages (autant dire qu'on a eu beaucoup de mal à dormir), nous débarquons dans la capitale vietnamienne aux alentours de 7h. A peine le temps de sortir du bus qu'on se fait déjà harceler par les chauffeurs de taxi qui vous entourent de toutes parts. Un gars nous assure que le trajet qu'on souhaite faire coûte environ 100'000 dongs, mais comme il n'a pas de taximètre, on décline son offre quand se présente un autre chauffeur disant que lui a le taximètre et que la course va aussi valoir 100'000 dongs. Ok, mon gars, on te suit. Sauf que ce petit malin va faire un immeeeense détour et surtout lorsque le taxi s'arrête le compteur indique plus de 250'000 dongs. Vive les compteurs trafiqués ! On est furax et on lui laisse que 100'000 dongs, ce qui était convenu à la base. On s'éloigne ensuite sous ses insultes. Welcome Hanoi ! 

    Même si on est crevés, on est quand même heureux car nos amis arrivent à Hanoi cet après-midi ! Sarah, Jean-Luc et Lucas vont passer 8 jours avec nous à la découverte du Nord-Est du Vietnam ! On se réjouit à fond !

    On va déjà poser nos affaires dans la guesthouse, on mange un morceau et hop, direction l'aéroport pour les récupérer. 

    Sauf que nous avons la riche idée de prendre le bus local pour nous y rendre, parce que oui, c'est beaucoup moins cher qu'un taxi. Le trajet va durer une éternité, en étant serrés comme des sardines, et surtout on va arriver limite en retard pour les accueillir. Mais non, tout compte fait, on arrive pile au moment où ils sortent du terminal, ouf.

    Hanoï

    Le lendemain, nous nous baladons dans ce qui est considéré comme la vieille ville. Les quartiers sont organisés par profession, ce qui fait qu'on trouve tous les tisserands ou les marchands de fleurs à un même endroit. Vous remarquerez que les bâtiments ont tendance à ne pas être très larges, mais s'étendent bien en revanche en profondeur. Et on peut dire que la circulation est pire qu'à Hô Chi Minh, car les rues sont bien plus étroites...

    Hanoï

    Mais au milieu de toute cette agitation urbaine, on trouve des espaces verts, comme le Lac Hoan Kiem, avec au milieu, un joli petit temple. La luminosité n'est pas exceptionnelle, dû au manque de soleil, mais au moins on avait pas trop chaud !

    Hanoï

    A Hanoï, on sent davantage l'influence communiste que dans le sud du pays. Le marteau et la faucille sont présents un peu partout et on a même pu assister à une petite parade militaire accompagnée de tirs au canon (en haut à droite).

    Et surtout, Lucas a pu prendre la pose devant le maître à penser des Communistes, Lénine himself.

    Hanoï

    Nous poursuivons notre découverte d'Hanoï jusqu'au très beau Temple de la Littérature. Il n'avait pas de vocation religieuse et servait avant tout d'académie pour apprendre les bases du Confucianisme, dans le but d'en faire des lettrés.

    Hanoï

    Quelques photos de l'intérieur des temples...

    Hanoï

    Nous avons également visité le Musée des Femmes, qui rend hommage aux Vietnamiennes à travers l'histoire et notamment au rôle important qu'elles ont joué pendant la Guerre du Vietnam contre les Américains. Nous n'avions pas de photos de bonne qualité sur cette période, alors on vous met des photos de costumes traditionnelles, ça va aussi !

    Hanoï

    Et pour conclure cet article, quelques photos de la vie quotidienne à Hanoï, entre ligne de chemins de fer passant au milieu des habitations et magasins de bambou !

    Hanoï

    Et pour le prochain article, vous verrez qu'on ne se refuse rien, on a eu une jonque privée rien que pour nous sur la Baie de Hạ Long, si si...


  • Commentaires

    1
    Sarah
    Vendredi 5 Février 2016 à 10:08

    Sans oublier la découverte culinaire du Phô dans tous ses états ! 

      • Samedi 6 Février 2016 à 15:03

        Le Phô c'est la base !!! happy

    2
    Pok
    Dimanche 7 Février 2016 à 10:48

    Effectivement vos images donne l'idée de quelque chose de plus strict au Nord qu'au Sud, par contre ils ont l'avantage d'avoir le train sur le pas de porte (c'est pas le seul endroit d'ailleurs).

      • Mercredi 2 Mars 2016 à 10:40

        Ca rigole moins au Nord, c'est des Communistes, des vrais ! Le train sur le pas de ta porte, c'est vrai que c'est un truc assez courant en Asie !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :