• Cordoba et Alta Gracia

    Après notre halte longue durée à Buenos Aires, nous reprenons la route de nuit pour nous rendre au centre du pays, à Cordoba.

    A nouveau une dizaine d'heures de trajet et une arrivée très matinale, où nous manquons de louper l'arrêt, le chauffeur annonçant à la dernière minute que nous sommes arrivés à Cordoba.

    Nous avions déjà repéré un hostal pas loin du terminal, on s'y rend donc à pied, à peine éveillés et en ayant l'impression que les backpacks pèsent une tonne.

    On se pose et on dort d'une traite jusqu'à 11h. Après, nous décidons quand même de voir à quoi ressemble la ville, qui est la 2e d'Argentine par sa population.

    Le centre est joli, mais complètement mort. En effet, c'est dimanche, jour d'asado (grillade) familial et les gens prèfèrent rester chez eux plutôt que de se ballader en ville.

    Nous visitons tout de même l'Eglise de la Compagnie de Jésus, une église construite pas les Jésuites et qui est la plus vieille d'Argentine, ainsi que la Iglesia Catedral de Cordoba, un peu plus loin sur la place centrale. 

    Eglise de la Compagnie de Jésus et Iglesia Catedral

    Et le reste de la journée, on le passe à siroter des "jugos de fruta" en terrasse. 

    Le lendemain, nous prenons le bus pour aller à Alta Gracia, petite ville située à 1h de route de Cordoba et réputée car Che Guevara y a passé quelques années durant son enfance. Le Che souffrant d'asthme, les médecins avaient recommandé à ses parents de s'établir dans cette ville réputée pour son air pur afin de ménager ses poumons.

    Avant de nous rendre dans son ancienne maison transformée désormais en musée, nous nous arrêtons tout d'abord en ville pour visiter l'église et également demander de plus amples renseignements à l'office de tourisme sur comment aller au musée. Et chose assez comique, l'office du tourisme est situé dans la tour de l'horloge de la ville (photo du centre, en bas).

    Alta Gracia

    Après une petite marche, voilà la maison devant nous. Elle est tout à fait banale et ressemble à toutes les autres maisons du quartier. En face, on trouve bien évidemment l'incontournable boutique de souvenirs. On avoue, on a craqué pour une paille en fer à l'effigie d'Ernesto Guevara, très utile pour boire le maté.

    Musé Che Guevara - extérieur

    La visite du musée s'avère passionnante. On suit les grands moments de la vie du Che, depuis son enfance jusqu'à sa mort, à l'âge de 39 ans en Bolivie, assassiné par l'armée bolivienne, avec selon certains, le soutien de la CIA (étonnant comme on les retrouve derrière beaucoup d'événements politiques pas très heureux en Amérique du Sud). Sur les images ci-dessous, vous pouvez d'ailleurs voir les stèles qui avaient été déposés sur le lieu de sa mort en Bolivie.

    On peut également voir la moto qui lui a permis de voyager dans tout le continent sud-américain avec son ami Alberto Granado lorsqu'ils étaient jeunes. Pour ceux que cela intéresse, on vous recommande chaudement le film qui retrace cette épopée. Il d'agit de "Carnets de voyage", de Walter Salles, avec Gael Garcia Bernal.

    Musée du Che

    Sinon, de nombreuses photos avant la barbe époque "révolution cubaine" et sur lesquels on peut remarquer que c'était quand même un sacré beau garçon, ce qui a sans aucun doute contribué à sa popularité.

    Musée du Che

    A sa grande joie, Thomas a pu constater qu'il avait un point commun avec le Che, à savoir une pilosité irrégulière (oui oui, regardez bien la barbe d'Ernesto, y a pas des poils partout). Du coup, ça méritait bien un petit selfie avec sa statue, non ?

    Et voilà, la suite de nos aventures dans une région populaire pour son breuvage divin...

     


  • Commentaires

    1
    pok
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 21:51

    Salut les Thomarie argentins,

    Alors comme ça vous avez même vu la mythique Poderosa d'Alberto.

    Effectivement le film à recommander

    Merci pour cette belle visite dédié au Che.

    2
    Samedi 31 Octobre 2015 à 12:32

    Hé oui, on a vu cette fameuse moto de nos propres yeux ! Du coup, on a très envie de revoir le film smile Becs !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :