• Champassak, 4000 îles

    Cap au sud du Laos, à la découverte de la cité de Champassak et des fabuleuses 4000 îles, capitale du farniente !

    Le moins qu'on puisse dire, c'est que notre départ pour Champassak ne s'est pas passé comme prévu. Nous étions sensés prendre le bateau à 8h30, donc arrivée le long des berges à 8h20 et pas de bateau. On essaie vainement de demander aux quelques Laotiens qu'on croise mais pas facile de se comprendre. Donc on retourne à l'hôtel car c'est le patron de celui-ci qui nous a fait la réservation. Il appelle immédiatement le batelier et il s'avère que celui-ci ne savait tout simplement que nous aurions dû être à bord ! A 8h et quelques, il pensait que le bateau était au complet et est donc parti en avance ! Du coup, le patron de l'hôtel prend la situation en main, on monte à bord de son énorme SUV tout neuf et direction le prochain port où il a dit au batelier de nous attendre. On arrive et le bateau n'est pas là. Après quelques minutes d'attente, on voit un petit bateau qui remonte péniblement le courant. C'est lui et avec nos amis québécois à bord ! Ouf !

    Champassak

    Arrivée à Champassak et on se rend directement à l'hôtel, le bien-nommé Champassak with love. La vue depuis la terrasse sur le Mékong est pas dégueu du tout !

    Champassak

    On pose les sacs, on mange un petit truc et direction ce pourquoi on est venus, l'ensemble religieux de Vat Phou. Il a été construit pendant la période Khmer et est un sanctuaire dédié à Shiva, un des principaux dieux de l'hindouisme. Il reste encore pas mal de vestiges de temple sur le site.

    Champassak

    On peut faire une petite grimpette sur des marches bien escarpées afin d'arriver au sanctuaire.

    Champassak

    De là, on a une vue magnifique sur tout le site de Champassak.

    Champassak

    Le sanctuaire avec de nombreux éléments sculptés, dont un éléphant (en haut à droite).

    Champassak

    Ce jour-là, il faisait une chaleur à crever, mais on a quand même bien apprécié la visite du site en compagnie de Lauraine et Louis, nos amis québécois.

    Champassak

    4000 îles

    Le lendemain, on quitte Champassak pour aller à l'extrême sud du Laos, dans un lieu réputé pour son calme et sa beauté, les 4000 îles, disséminées sur le Mékong. Bon, sur les 4000, il y en a que trois qui sont vraiment habitables.

    On fait le trajet en compagnie de Louis et Lauraine, mais on se sépare ensuite car nous ne nous rendons pas sur la même île. Notre destination est Don Khong, la plus grande des 4000 îles et celle qui est réputée la plus tranquille.

    Pendant 2 jours, on ne va rien faire d'autre que boire des jus de mangue et glandouilller au bord d'une piscine (pas celle de notre hôtel, mais moyennant 5 dollars, on a pu squatter à volonté un après-midi). On a aussi croisé quelques bestioles sympathiques dans notre chambre...Mais comme je dis toujours "si c'est pas un serpent alors ça va".

    4000 îles

    Après 2 jours de farniente total, on compte poursuivre l'expérience et on prend le bateau pour se rendre sur Don Khône, l'île la plus prisée des touristes aux 4000 îles.

    4000 îles

    C'est trop beauuuu ! C'est tellement reposant de voguer le long du Mékong ! On est à fond dans l'esprit laotien là ! Pas de stress, peu de bruit et tout le monde au ralenti.

    4000 îles

    Quel meilleur moyen pour découvrir l'île que le vélo ? Un vrai rêve, se balader sous un soleil éclatant et entourés de palmiers !!!

    4000 îles

    Il y a quand même des choses à voir sur Don Khône, comme les cascades de Li Phi. Après c'est pas les chutes d'Iguazu, mais c'était quand même très sympa.

    4000 îles

    D'autres chutes,un peu plus loin, ainsi qu'un pont en bois (pas en bambou cette fois) et un ingénieux système de pêche, qui envoie les poissons se faire piéger dans ces constructions en bois (en haut à gauche).

    4000 îles

    Et on a aussi eu l'occasion d'assister à des couchers de soleil de ouf ! Splendide ! Tout ça accompagné de moustiques très voraces !

    4000 îles

    Et devinez qui on a retrouvé ??? Je vous le donne dans le mille, Lauraine et Louis ! Décidément, on ne se quitte plus !

    4000 îles

    Et pour conclure ce séjour 100% repos, quelques photos en vrac, on l'on peut apercevoir notamment des maisons datant de l'époque coloniale française, une locomotive, un plan peint main, une bonne Beerlao parfaite pour aider à la rédaction d'un article du blog et le truc improbable, les hommes du village transportant la charpente d'une maison, oui oui, normal quoi !

    4000 îles

    Voilà, notre périple au Laos est déjà terminé ! Malgré tout ce qu'il nous aura fait endurer au niveau des transports, on a adoré ce pays encore relativement épargné par le tourisme, son authenticité et la tranquillité de ses habitants !

    Notre prochaine destination est le Cambodge et l'idée initiale était de passer tout simplement la frontière Laos-Cambodge depuis les 4000 îles en bus. Mais après nous être renseignés, il s'est avéré que le passage de frontière était assez chaotique (bus surchargés, attente, arnaques et autres). De plus, les régions à visiter qui nous intéressaient au Cambodge sont situées plutôt à l'Ouest et comme le Laos est à l'est du Cambodge, cela nous aurait obligé à traverser une bonne partie du Cambodge dans des conditions de voyage similaires à celles du Laos et on avait pas franchement envie...

    Alors retour à Paksé et avion à destination de Siem Reap (le prix d'un vol Easyjet à peu près) ! Super avion de Lao Airlines et service impeccable à bord (pas d'ironie, c'était vraiment le cas) ! Et l'aéroport de poche de Paksé nous aura bien fait rigoler...

    4000 îles

    Et à Siem Reap, il risque d'avoir mille fois plus de monde qu'au Laos ! On se demande bien pourquoi...


  • Commentaires

    1
    nicole
    Jeudi 10 Mars 2016 à 07:08
    Coucou les jeunes quel magnifique voyage que nous avons fais en votre compagnie merci pour ces belles images. On se réjouis de bientôt vous revoir un immense bisous des valaisans. Nicole et Laurent
    2
    Caro
    Jeudi 10 Mars 2016 à 09:01

    Wouahou! Ca donne envie! Merveilleuses photos! Merci de nous faire partager tout ça! A tout vite. Bisous Caro

    3
    Jack
    Mercredi 22 Juin 2016 à 17:00

    Bonjour

    je viens de faire un tour sur votre beau blog.

    nous sommes 4 seniors, un couple et 2 dames. On va aller au Laos 3 semaines. Pour le nord pas de problemes, on est rancarde mais pour le sud, peux tu me dire si c'est jouable en 6 jours pleins (retour le 7eme jour vers Vientiane) de faire depuis Pakse, un petit tour au plateau des Bolovens, Wat Phou et un aller retour vers les 4000 iles, de preference en bateau, retour par voie terrestre ou bateau ???

    si tu as des adresses hébergements et transport je suis preneur.

    merci d'avance.

     

      • Dimanche 26 Juin 2016 à 20:48

        Bonjour Jack !

        Nous sommes ravis que le blog te plaise ! 

        Pour répondre à ta question, il faut compter :

        - 1 jour pour le Plateau des Bolavens (si vous le faites en tour organisé, agence Miss Noy à Paksé, tenue par un Belge francophone)

        - 1 jour pour aller en bateau depuis Paksé jusqu'à Champassak et visite le même jour du Wat Phou

        - Pour les 4000 îles, 3 sont visitables : Don Khong, la plus grande, très calme, idéale pour se reposer. Don Det, la festive et Don Khône, la plus intéressante à nos yeux, avec passablement de choses à voir et un bon choix d'hébergements.

        Pour notre part, nous avons passé 2 jours à Don Khong et 3 jours à Don Khône, avec un petit passage en journée à vélo à Don Det.

        Pour les transports, tous les hôtels proposent des billets de bus et bateaux.

        A l'aller, nous avons alterné bateau et bus, et pour le retour nous avons fait le trajet depuis les 4000 Iles en bus (avec une toute petite partie bateau), c'est plus rapide. Ne pas sous-estimer les temps de trajet et soyez patients, c'est le Laos ;-)

        Voici les adresses que nous avons utilisées :

        Nang Noi Guesthouse à Paksé --> simple, mais accueil chaleureux et efficaces pour la réservation des billets de bateau

        Kongmany Hotel à Don Khong --> très bel hôtel, bon petit-déjeuner, mais personnel un peu désinvolte

        Pan Guesthouse à Don Khône --> joli bungalow, bon rapport qualité-prix

        N'hésite pas si tu as d'autres questions !

        Bon voyage et profitez bien !

        Marie et Thomas

    4
    Laura
    Vendredi 24 Février 2017 à 15:59
    Bonjour
    Je viens de lire votre super article
    nous sommes actuellement à champasak dans la même guesthouse que vous et souhaitons nous rendre à don khone demain. Auriez vous plus d infos concernant le transport svp? Merci beaucoup
    Laura
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :