• Buenos Aires

    Après un trajet de nuit dans un bus tout confort et alcool à volonté, nous arrivons au terminal de Retiro, en plein centre de Buenos Aires.

    Nous avons eu la riche idée de nous louer un petit studio via Airbnb. On débarque donc avec tout notre paquetage dans le quartier de Recoleta, quartier chic de Buenos Aires, avec des immeubles qui ne sont pas sans rappeler ceux de Paris. Notre hôte, Pablo, est déja sur place et nous fait visiter le certes petit, mais trop chou logement qui sera nôtre pour une dizaine de jours. Quel bonheur ! Avec une grande salle de bains PAS COMMUNE, c'est juste parfait !

    Buenos Aires - Studio

    On sort rapidement pour aller visiter le centre-ville et on se retrouve sur une artère avec genre 11 à 15 pistes pour les voitures et un immense obélisque au milieu. Ca faisait longtemps qu'on avait plus vu autant de trafic.

    Obélisque

    On continue de marcher et on débouche sur la la fameuse Plaza de Mayo, célèbre notamment à cause des "Mères de la Plaza de Mayo", qui sont une association de mères d'enfants disparus principalement pendant la dictature militaire (1976-1983). Chaque semaine, elles se réunissaient sur la place, qui se trouve en face du palais du gouvernement, La Casa Rosada (image ci-dessous, en bas à droite) et faisaient le tour de la place pour critiquer l'impunité des militaires responsables de la disparition et de la mort probable de leurs enfants.

    Dans le quartier, on trouve plusieurs bâtiments assez jolis, comme le Banco de la Nacion (la banque nationale comme vous l'aurez deviné), ainsi que des galeries marchandes, où il a fallu se retenir de ne pas acheter des chaussures totalement inutiles pour le voyage.

    Centre de Buenos Aires

    Dans le coin se trouve également la Cathédrale métropolitaine de Buenos Aires, qui honnêtement ressemble plus à un temple grec qu'à une cathédrale. Et devinez qui en était l'archevêque jusqu'en 2013 ? L'actuel Pape François, ou de son vrai nom Jorge Mario Bergoglio.

    Cathédrale de Buenos Aires

    A deux pas du palais du gouvernement se trouve le Musée du Bicentenaire, inauguré à l'occasion des 200 ans de la Révolution de Mai, qui marqua l'indépendance de l'Argentine. Un musée très intéressant pour nous familiariser avec l'histoire mouvementée de ce pays.

    Musée du Bicentenaire

    Bon, faut pas trop en faire pour cette première journée, nous rentrons sagement dans notre nouveau chez-nous pour télécharger un maximum de séries et de films avec un wifi de la mort qui tue, Yahooo ! 

    Le lendemain, frais et reposés, nous nous rendons à la découverte de notre quartier, Recoleta. C'est un quartier principalement résidentiel et assez élégant, avec de hauts immeubles comme ci-dessous :

    Immeubles de Recoleta

    Et aussi un peu de végétation, avec de très grands arbres, notamment dans les squares : 

    Arbres et squares

    Nous en profitons pour aller visiter le musée consacré à une des figures majeures de l'histoire de l'Argentine, Eva Peron, dite Evita. A l'origine actrice, elle devient la femme du futur président de l'Argentine de l'époque, Juan Domingo Peron et fut plus tard également une femme politique. Elle fut extrêmement populaire et œuvra notamment pour les droits des femmes et des travailleurs. Elle s'éteint très jeune, à 33 ans, des suites d'un cancer. Elle est encore aujourd'hui une icône en Argentine.

    Musée d'Evita

    Nous nous sommes aussi rendus au cimetière de Recoleta, qui est une sorte de Père-Lachaise local, et on trouve entre autres la tombe d'Evita, enterrée dans le caveau de sa famille, les Duarte. C'est bien évidemment un des endroits les plus fleuris du cimetière.

    Tombeau d'Evita au cimetière de Recoleta

     Et le reste du cimetière comprend également quelques beaux caveaux. Ce sont surtout des anciens présidents et des écrivains qui y reposent.

    Cimetière de Recoleta

    Le soir, nous avons continué notre exploration des incontournables de la vie argentine, en allant non pas manger un steak, mais assister à un spectacle de tango, dans un des cafés les plus célèbres de la capitale, le Café Tortoni.

    Au menu, un orchestre de musiciens composé d'un pianiste, d'un accordéoniste et d'un bassiste, une chanteuse à la voix et à l'émotion surpuissante et deux magnifiques danseurs, tous les ingrédients pour une soirée réussie !

    Spectacle de tango

    Avec même une petite vidéo des danseurs :

    Etant donné que nous restions une dizaine de jours à Buenos Aires, nous avons bien eu le temps d'explorer la ville et sommes allés visiter deux musées : le Musée national des beaux-arts et aussi le MALBA, ou Musée d'art latino-américain de Buenos Aires.

    Quelques photos du Musée national des beaux-arts :

    Musée national des beaux-arts

     

    Et quelques photos du MALBA, avec entre autres une peinture de Frida Kahlo (en bas à gauche) :

    MALBA

    Nous en avons également profité pour visiter un des quartiers les plus emblématiques de Buenos Aires, le quartier de La Boca. Il est composé de nombreux habitants d'origine italienne, et un des lieux les plus touristiques de la ville, avec ses façades colorées. Le quartier est aussi célèbre pour son club de foot, Boca Juniors, qui est un des clubs les plus titrés du pays, et dans lequel a joué Diego Maradona.

    Quartier de La Boca

    C'était probablement un des endroits où nous avons croisé le plus de monde, quoique les endroits que nous avons visités ensuite étaient aussi blindés. 

    Tout d'abord, le Jardin Japonais était le lieu de prédilection des familles... et des Japonais !

    Jardin japonais

    Et le zoo ! Pas le zoo le mieux entretenu que nous ayons vu, mais ça valait quand même la visite.

    Zoo

     

    Sinon, nous avons flâné dans le centre et eu l'occasion de voir deux chouettes librairies et quelques boutiques de vêtements, mais pas de craquage, car le poids du sac est déjà bien assez élevé comme ça !

    Librairies et boutique

     

    Et pour terminer notre exploration de la ville, direction le quartier de Puerto Madero au bord du fleuve Rio de la Plata. Quartier super moderne, et où l'on peut visiter des bateaux et jouer l'espace d'un instant aux marins, jugez plutôt :

    Puerto Madero

    Les pirates

    Et demain, nous allons quitter brièvement le pays en bateau. Mais pour aller où ? On vous laisse deviner !


  • Commentaires

    1
    Anne
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 17:25

    Super , quelle ville magnifique ! Et on a même la musique c'est le top  ! Bonne continuation happy !

    2
    Samedi 31 Octobre 2015 à 12:35

    Hé oui, maintenant on intègre même des vidéos à nos articles ! wink2 Gros becs !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :