• Baie de Hạ Long

Après quelques jours à Hanoï, nous prenons le bus en direction de l’île de Cat Ba situé dans la mythique baie de Hạ Long (ou d'Along, c'est comme vous voulez) !

Pour éviter le gros flot de touristes, passant la plupart par la ville de Ha Long pour visiter la baie, nous avons décidé d'aller sur l’île de Cat Ba. L’île est une solution parfaite pour trouver un tour bien moins cher qu'à Ha Long et éviter les énormes bateaux à touristes car nous ferons le tour dans le sens inverse, pas con non ?

Après un trajet depuis Hanoï sans soucis, nous arrivons à la ville de Cat Ba sur l’île de Cat Ba, il se sont pas fait chier pour les noms... La ville n'a vraiment rien de spécial et n'est pas très belle. Son seul point positif, c'est d'être incroyablement bien placée dans la baie d'Along.

Notre bateau partant le lendemain, nous avons réservé une nuit dans un dortoir pour 2 dollars par personne. Ben pour le prix, on ne pouvait pas s'attendre à un palace. Chambre minuscule, lit très dur, des taches douteuses sur les draps, etc. Mais pour le prix, ça passe.

Le lendemain matin, hop, on y va ! On embarque dans un mini bus en direction du port où est amarré notre bateau et nous embarquons enfin. En route, ou plutôt en jonque, moussaillons !

Pour commencer en beauté notre croisière, nous avons d'abord croisé des villages flottants. Il y a encore des gens qui vivent directement sur ces constructions précaires. C'est assez impressionnant et poétique.

Baie de Hạ Long

Et nous entrons finalement dans la baie de Ha Long, et bordel, ça envoie du lourd, du très très lourd :

Les paysages croisés lors de ces deux jours étaient hypnotisants. On s'est laissés bercer par les vagues en admirant sans cesse ces incroyables formations rocheuses.

Certaines personnes profitent de ce lieu unique pour mettre à jour leur photo de profil pour les réseaux sociaux et d'autres font les cons sur les selfies ou font de la gym...

Baie de Hạ Long

Nous continuons notre chemin dans cette magnifique baie et c'est toujours autant beau.

La particularité de la baie est sa multitude de pitons rocheux, il y a en presque 2000 sur l'ensemble du site. Ce qui lui a valu d'être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1994, yeah. Et sur ces presque 2000 pitons rocheux, il y en a des plus solitaires que d'autres. Et c'est de loin les plus mignons.

Nous avons aussi eu la chance de pouvoir faire du kayak dans la baie, et même deux fois ! C'était juste génial, notre guide nous a fait passer par des grottes sous les rochers pour débarquer dans des lagunes magnifiques et rien que pour nous, la classe totale.

Baie de Hạ Long

Vous avez sûrement remarqué, de votre œil avisé, que nous n'avons pas eu un temps parfait. C'est vrai que la plupart des photos montrent passablement de nuages. Mais, il y a quand même eu quelques moments magiques, avec une lumière magnifique. Et vu leur rareté, on en a profité un max à chaque fois !

Un petit mot sur notre bateau, heu pardon, notre jonque privée (en bas à droite du montage). C'était le luxe total, un bateau juste pour nous ! Avec des chambres spacieuses, équipées de salles de bain, une salle à manger intérieure coquette et un pont supérieur pour admirer la vue tout en se vautrant sur les chaises longues, haaaaaa le luxe.

Et le mieux du top de l'excellence : la nourriture. Un pur délice, du poisson et des fruits de mers tout frais, des rouleaux de printemps, des brochettes de poulet, des coquillages, du crabe, etc. Et le tout fort délicieux ! Miam miam...

Baie de Hạ Long

Il faut quand même dire que nous avions un équipage de 5 personnes pour 5 touristes ! Du vrai chouchoutage. Sur les très gros bateaux, comme celui en haut à droite, cela ne doit pas être la même ambiance...

Comme vous pouvez le remarquer, on kiffe sa race !

La preuve en vidéo (avec le reste du Vietnam) :

C'est bête, mais deux jours, ça passe très vite. Mais qu'est ce que c'était bien, les paysages grandioses, la jonque parfaite, la nourriture divine, le temps convenable, etc. Mais le mieux pour nous était de pouvoir partager tout ça avec des amis ! Ça change de ne plus être que les deux pour découvrir ces choses. Merci d'être venus, ça nous a fait un bien fou.

Nous retrouvons Cat Ba pour encore une soirée et repartons le lendemain en direction de Hanoï où nous attend la baie d'Along terrestre !